750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 21:26

Située à quelques kilomètres au sud d'Orléans, proche de l'autoroute A71, La Grenouillère est une petite auberge entourée de forêt. Notée 14/20 par Gault & Millau, elle se trouvait fort à propos sur notre parcours à l'heure où l'on mangerait bien un petit quelque chose. Bon ok, ce n'était pas par hasard, mais carrément prémédité !



  L'accueil se révela très sympathique, dans un petit salon avec une cheminée et de la musique douce, le temps de lire la carte.


La maison propose 4 menus : 28, 38, 45 et 50 €. Des prix très raisonnables donc, à une époque où l'on peut très facilement très mal manger pour 40 euros par personne...

Le batiment offre un décor rustique réhaussé de reproductions de tapisseries anciennes. Une terrasse vitrée donne une vue agréable sur le jardin.



Nous avons choisi d'explorer pour vous le menu "Marie de Clève" à 45 euros.

Mise en bouche

Tartelette alsacienne, feuilletté d'escargot, soupe de tomate.


Entree

Coquilles saint jacques au naturel et beurre tourmenté au soja, accompagnées de choux vert croquant.
Le plat ne paye pas de mine, mais c'est un pur régal ! Rien que pour cela, nous étions contents du détour.



Plat

- J'ai tenté le carré d'agneau fumé à la bruyère de Sologne et son gratin dauphinois : le carré m'est tout d'abord présenté dans une cocotte en cuivre, gisant sur un lit de bruyère embrasée puis étouffée afin de le fumer, avant d'être rapporté en cuisine. Le Patron nous expliquera par la suite que ce fumage n'est qu'en surface et se fait très rapidement : juste le temps de le mettre dans la cocotte enfumée, de le présenter en salle et de le rapporter en cuisine. Le but est de lui donner une léger goût de fumée, pas de le fumer en profondeur.

L'agneau est extrêmement tendre et le goût de fumée est d'abord surprenant mais finalement très orginal et agréable.


- Madame a choisi la crépinette de pied de cochon au deux pommes et au jus de cidre : Voilà un plat rustique qui a été comme anobli par le Chef ! La sauce est excellente, de même que les pommes-fruit et la salade. Petite déception sur les pommes de terre que nous avons trouvées un peu fades.

Plateau de fromages :

Assortiment de fromages servis par le Patron lui-même, dont beaucoup, y compris le chèvre ou le Fourme d'Ambert (une sorte de Bleu) sont proposés avec de la confiture maison. Nous connaissions le fromage de brebis à la confiture de cerises noires (ou le camembert à la gelée de groseilles), mais le Chèvre ou le Bleu à la confiture, nous n'avions pas tenté jusqu'ici : Ça passe très bien !


Desserts

- Harmonie de crème brûlée à la noisette et ganache au chocolat au lait : originale, tant au niveau du goût que dans la présentation, et très bonne. Peut-être aurais-je aimé plus de légèreté dans la crème brûlée ?


- Poires pochées à la crème de cassis et glace au lait d'amande (issues du menu à 38 €) : notez le biscuit en forme de cuillère planté dans la glace :



Vins :

Le repas fut servi accompagné de Chinon blanc 2007 en entrée, et de Chinon rouge 2005 avec le plat.


En conclusion

Le personnel est très attentionné, qui vous ressert du pain autant que vous en voulez, dès que vous allez en manquer. Le Patron, 40 ans de sommellerie, discute volontiers entre les plats si vous le sollicitez ou si vous lui parlez "Vin", pour vous régaler d'anecdotes diverses. 

Cette halte fut agréable, abordable, et nous aurons plaisir à y revenir.


Partager cet article
Repost0

commentaires